Le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Publié le par Les amis de Saint-Guilhem-le-Désert

 

C'est à une quarantaine de kilomètres de Montpellier, dans un paysage contrasté et sauvage que se situe l'antique Gellone. Au coeur des gorges de l'Hérault, la légendaire cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert étire ses vieilles ruelles sous le soleil languedocien depuis plus de douze siècles. Ses maisons serrées les unes aux autres sous leurs toits de tuiles patinées par le temps,  serpentent  le long du ruisseau "Verdus", au creux d'un étroit vallon.
Ce dernier offre le spectacle contrasté d'oliviers millénaires, cultivés en terrasses que l'on appelle ici "Faisses" et de  falaises vertigineuses où s'accrochent le thym, l'aspic et le romarin sauvage...Plus haut, par de là le Cirque du Bout du Monde, les yeuses et autres chênes cèdent à l'érable de Montpellier et  à l'exceptionnelle forêt relique de pins de Salzmann.
Saint-Guilhem-le-Désert, l'un des plus beaux villages de France, continue de vivre, gardien de ses trésors. Sa beauté porte à chaque pas l'empreinte et le souffle de l'histoire et de la légende.

  

 

Commenter cet article